Accueil » Dispositifs médicaux
L'enfile bas permet de mettre les chaussettes ou bas sans avoir à se baisser.
Les chaussures thérapeutiques de série à Usage Prolongé dans le cas de malpositions réductibles du pied chez l'enfant
Une chaussure thérapeutique de série à usage prolongé (CHUP) est destinée à des patients dont les anomalies prolongées constatées au niveau du pied demandent un maintien, un chaussant particulier ou une correction que ne peut assurer une chaussure ordinaire, sans pour autant justifier l'attribution d'une chaussure thérapeutique sur mesure.
Le système multicouche est une superposition de différentes bandes plus ou moins élastiques et inélastiques permettant d'obtenir un système compressif alliant les bénéfices des allongements courts et ceux des allongements longs, afin d'optimiser l'observance et donc le bénéfice thérapeutique.
Il apporte une compression avec des pics de pression importants à la marche permettant un effet significatif de massage .
Au repos, il apporte une compression constante intermédiaire, supportable la nuit, et qui permet un maintien en place du système jusqu'à 7 jours, sans perte significative de pression ni glissement
La barre d'appui est un système d'aide à l'appui pour les personnes qui manquent d'équilibre et qui ont des difficultés à se relever.
Elle se place à portée de main pour aider les personnes dans leurs déplacements dans la maison.
Les collants renforcent ainsi les mécanismes naturels du retour veineux en exerçant une pression dégressive de la cheville jusqu'au bas ventre
Le collant de maternité est un collant de compression médicale classique possédant une ceinture réglable selon les stades de la grossesse.
Le degré de compression médicale de ce produit n'excède pas la classe 2.
Le pansement hydrocellulaire est un pansement permettant la cicatrisation en milieu humide.
Il est généralement composé de trois couches :
- une couche interne qui constitue une zone de transfert - elle n'adhère pas à la plaie mais à son pourtour ;
- une couche intermédiaire, extrêmement hydrophile, permet de surcroît le maintien en milieu humide, indispensable à la cicatrisation, sans pour autant induire une macération ;
- la couche la plus externe, film semi-perméable de polyuréthane extra mince, autorise les échanges gazeux avec l'extérieur tout en étant imperméable aux liquides et aux bactéries.
Il présente un haut pouvoir absorbant et maintient l'humidité nécessaire au phénomène de cicatrisation sans pour autant former de gel.
Il n'est pas odorant, ne se délite pas, ne laisse pas de résidus et est très peu allergisant.
Le spiromètre est utilisé pour la surveillance à domicile des patients transplantés pulmonaires ou cardio-pulmonaires.
Il mesure les trois variables suivantes : - le volume expiratoire maximal seconde (VEMS), - la capacité vitale (CV), - le débit expiratoire maximal de 25 % à 75 % de la capacité vitale (DEM 25-75).
Un débitmètre de pointe sert à mesurer le débit expiratoire de pointe (DEP). Le DEP de référence est posé en fonction de l'âge et de la taille du patient. Le débitmètre de pointe permet de savoir si le patient est conforme à son DEP de référence. Le médecin adapte son traitement dans le cas contraire et l'ajuste au fil du temps en fonction de ses mesures.
Il existe différents appareils permettant :
- le dépistage : appareils permettant aux médecins et pharmaciens de mesurer le souffle d'un patient
- le diagnostic : appareils sont destinés aux médecins spécialistes tels que les pneumologues, les allergologues, les pédiatres, les kinesithérapeutes respiratoires
- l'automesure : appareils portatifs permettant au patient de contrôler son souffle lui même
Afin d'optimiser l'utilisation des appareils de mesure du souffle, des accessoires sont indispensables :
- embouts pour débimètres et spiromètres
- seringues de calibration pour le contrôle et l'étalonnage des spiromètres
Le neurostimulateur est conçu pour l'autotraitement de la douleur par les impulsions électriques.
L'appareil de neurostimulation est constitué d'un boîtier qui contient un ou plusieurs générateurs, une batterie et des électrodes autocollantes dont le nombre atteint parfois 4. Cet appareil est fixé à la ceinture du patient.
La neurostimulation transcutanée est adaptée au traitement des douleurs chroniques, elle fait appel à la neurostimulation c'est-à-dire à la stimulation électrique du système nerveux.
Les électrodes se placent sur le corps à l'endroit souhaité pour transmettre les impulsions électriques en fonction du programme choisi.
Elles se collent sur le peau et sont repositionnables plusieurs fois.