Accueil » Nutrition orale
Le diabète de type II, diabète lié à l'âge et à l'obésité, est une élévation anormale du taux de glucose dans le sang.
C'est une pathologie chronique caractérisée par une insuffisance de sécrétion d'insuline dont la conséquence est une hyperglycémie plus ou moins permanente qui peut s'accompagner ou non de glycosurie (passage de glucose dans les urines).
En conséquence un régime portant attention sur les glucides est préconisé afin de limiter les hyperglycémies et de retarder ainsi les complications du diabète (angiopathies, néphropathies, neuropathies).
Des produits de complémentation orale ont été créés avec la présence d'acides aminés spécifiques pour lutter contre le développement d'escarre ou aider à la cicatrisation.
La prévalence de la dénutrition protéino-énergétique est importante chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique. Ce risque de dénutrition augmente avec la progression de la maladie rénale et devient très important chez les personnes traitées par dialyse.
Les modalités de la supplémentation nutritionnelle dépendent de l'intensité du déficit avec en premier lieu le conseil diététique, éventuellement associé à la prescription d'un complément nutritionnel oral (CNO) en cas de dénutrition débutante.
Les produits spécifiques en cas de fausses routes sont :
- la poudre épaississante, une poudre à base d'amidon de maïs modifié (seule la poudre épaississante de chez Nestlé est prise en charge)
- les eaux gélifiées (non remboursées)
La soupe se consomme en accompagement ou en remplacement du plat principal sur avis médical.
La crème se présente sous forme prête à l'emploi.
Elle se consomme à la petite cuillière ou à la paille (texture flan, liquide)
Le plat mixé se consomme en accompagement ou en remplacement du plat principal sur avis médical.
Ces poudres sont un compément nutritionnel enrichi en fibres afin de favoriser le transit intestinal.
Les produits enrichis en pharmaconutriments sont des compléments nutritionnels auxquels sont ajoutés des nutriments spécifiques : oméga 3, acides aminés, acides gras essentiels...
Son goût neutre permet de l'utiliser dans les préparations liquides sucrées ou salées, chaudes ou froides (lait, jus de fruits, potage...) et les plats préparés (compote, purée, bouille...).
La poudre de protéines n'épaissit pas les préparations.
La maladie cancéreuse peut produire une dénutrition importante. Il existe des aliments diététiques adaptés à la maladie : boisson, complément nutritionnel ...
La perte de l'appétit, la diminution des sensations de goût et d'odeur peuvent être dus à la maladie, à certains traitements, à un état de dépression ou à l'anxiété.
Concrètement, les aliments paraissent trop sucrés, trop salés ou, au contraire, trop fades. Il est également possible de leur trouver un goût métallique ou trop acides.
Ces problèmes sont temporaires.
Dans les jours qui suivent la cure, les patients peuvent avoir une altération du goût liée à la destruction des cellules sensorielles périphériques.
L'organisme du nourrisson ou de l'enfant est en croissance, les organes sont en cours de maturation, donc les besoins sont à la fois importants et vitaux.
Toute dénutrition à cette période de la vie peut donc être particulièrement préjudiciable et affecte inévitablement la croissance.