Accueil » TROD, autotests et tests COVID-19
L'autotest est un test antigénique pour dépister la Covid-19. Il sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n'ont pas de symptôme et qui ne sont pas personne contact (ou cas contact). Il permet de savoir si on est porteur ou non de la Covid-19, mais il n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement.
Ce test peut être utilisé à domicile (avant une réunion de famille par exemple, mais sans abandonner les gestes barrières) ou dans le cadre d'un dépistage collectif (lycée, entreprise, etc.). Il est en vente libre en pharmacie.
Ce mode d'auto-prélèvement nécessite d'introduire l'écouvillon moins profondément que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests classiques (RT-PCR et test antigénique). Le résultat est donné au bout de 15 à 20 minutes, selon la notice du fabricant. Sa prise en charge est possible selon votre situation.
Les masques de protection utilisés dans le cadre de la Covid-19 peuvent être :
- jetables ;
- lavables ;
- FFP2
Le test antigénique du Covid-19 est un test rapide d'orientation diagnostique permettant d'écourter les délais d'attente pour savoir si l'on est positif au coronavirus.
Les résultats du test sont obtenus en moins de 30 minutes.
Il s'effectue par un prélèvement dans les narines qui va permettre de rechercher la présence d'antigènes.
Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus.
Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang. Les tests sérologiques fiables figurent sur une liste en ligne sur le site du ministère des solidarités et de la santé et ils sont remboursés par la sécurité sociale lorsqu'ils entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé.
Un désir d'enfanter ?
Ces tests permettent pour la femme, de détection l'ovulation
Un désir d'enfanter ?
Ces tests permettent pour la femme de savoir si elle est enceinte
Picotements, démangeaisons, brûlures, fièvre ? Est-ce une infection urinaire ? une micose vaginale ?
2 millions d'infections urinaires par an touchent 1 femme sur 2 au cours de sa vie, des solutions existent
Ces tests permettent de savoir si une infection est présente
Des autotests permettent le dépistage ou la détection de plusieurs pathologies directement par les patients.
Les tests rapide d'orientation diagnostique Covid-19 sont autorisés en pharmacie depuis 2020.
La grippe (virus influenza) est une maladie infectieuse causée par des virus respiratoires. Les virus influenza de type A et B sont à l'origine des épidémies de grippe saisonnières.
En France, la grippe touche chaque année plusieurs millions de personnes et provoque de nombreux morts, essentiellement chez les personnes de plus de 65 ans. C'est une maladie virale très contagieuse et dont la transmission est favorisée par le regroupement de population en milieu confiné.
Les TROD (test rapide d'orientation diagnostic) spécifiques à la grippe sont utilisés pour confirmer l'étiologie grippale et ainsi permettre la mise en œuvre de traitements antiviraux curatifs et / ou prophylactiques et réduire le risque de survenue de formes compliquées de grippe, et bien entendu pour interrompre la transmission.
Neuf millions d'angines diagnostiquées par an en France. Selon l'âge, 50 à 90 % des angines sont dues à un virus. Le streptocoque β-hémolytique du groupe A est la principale bactérie à l'origine des angines (25 à 40% des cas chez l'enfant et 10 à 25 % chez l'adulte). Les enfants de moins de trois ans présentent très rarement des angines bactériennes à streptocoque
Pour diagnostiquer l'origine de l'angine, les professionnels de santé disposent d'un test rapide d'orientation diagnostique de l'angine (TROD angine). Il permet de savoir si l'angine est une angine bactérienne à streptocoque du groupe A (traitement par des antibiotiques) ou non (pas besoin de recourir aux antibiotiques).
Il est mis gratuitement à disposition des médecins généralistes, des pédiatres et des ORL par l'Assurance Maladie et peut-être également dispensé par les pharmaciens d'officine.