Accueil » Dispositifs médicaux » Autotest
L'autotest est un test antigénique pour dépister la Covid-19. Il sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n'ont pas de symptôme et qui ne sont pas personne contact (ou cas contact). Il permet de savoir si on est porteur ou non de la Covid-19, mais il n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement.
Ce test peut être utilisé à domicile (avant une réunion de famille par exemple, mais sans abandonner les gestes barrières) ou dans le cadre d'un dépistage collectif (lycée, entreprise, etc.). Il est en vente libre en pharmacie.
Ce mode d'auto-prélèvement nécessite d'introduire l'écouvillon moins profondément que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests classiques (RT-PCR et test antigénique). Le résultat est donné au bout de 15 à 20 minutes, selon la notice du fabricant. Sa prise en charge est possible selon votre situation.
Le prix maximum de vente d'un autotest est de 3.35 euros.
Les autotests ne sont pas remboursés par l'Assurance Maladie.
Ils peuvent cependant être pris en charge pour certaines catégories de professionnels qui travaillent auprès des personnes âgées et des personnes en situation de handicap :
Pour obtenir des autotests, dans la limite de 10 autotests par mois, sans avancer les frais, il faut présenter au pharmacien un justificatif professionnel. Cela concerne 600 000 professionnels environ. L'objectif : sécuriser leur activité en contact rapproché avec des personnes à risque de développer des formes graves de la Covid-19.
Les critères de choix de l'autotest Covid-19 :
- sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n'ont pas de symptôme et qui ne sont pas personne contact ;
- mode de prélévement : nasal : peut être utilisé à domicile (avant une réunion de famille par exemple, mais sans abandonner les gestes barrières) ou dans le cadre d'un dépistage collectif (lycée, entreprise, etc.) ;
- en vente libre en pharmacie ;
- résultat est donné au bout de 15 à 20 minutes, selon la notice du fabricant.