Accueil » Traitement des plaies chroniques
Le pansement hydrocellulaire est un pansement permettant la cicatrisation en milieu humide.
Il est généralement composé de trois couches :
- une couche interne qui constitue une zone de transfert - elle n'adhère pas à la plaie mais à son pourtour ;
- une couche intermédiaire, extrêmement hydrophile, permet de surcroît le maintien en milieu humide, indispensable à la cicatrisation, sans pour autant induire une macération ;
- la couche la plus externe, film semi-perméable de polyuréthane extra mince, autorise les échanges gazeux avec l'extérieur tout en étant imperméable aux liquides et aux bactéries.
Il présente un haut pouvoir absorbant et maintient l'humidité nécessaire au phénomène de cicatrisation sans pour autant former de gel.
Il n'est pas odorant, ne se délite pas, ne laisse pas de résidus et est très peu allergisant.
Le système multicouche est une superposition de différentes bandes plus ou moins élastiques et inélastiques permettant d'obtenir un système compressif alliant les bénéfices des allongements courts et ceux des allongements longs, afin d'optimiser l'observance et donc le bénéfice thérapeutique.
Il apporte une compression avec des pics de pression importants à la marche permettant un effet significatif de massage .
Au repos, il apporte une compression constante intermédiaire, supportable la nuit, et qui permet un maintien en place du système jusqu'à 7 jours, sans perte significative de pression ni glissement
Le pansement alginate est d'origine végétale. Il se présente sous forme de compresse non adhésive ou de mèche.
Le pansement, à base d'acide alginique, lié au sodium et/ou au calcium, est un extrait de différentes espèces d'algues brunes.
Ce pansement possède de haut pouvoir d'absorption ; il est à la fois cicatrisant et hémostatique.
Les pansements alginates sont des pansements composés de plus de 50 % d'alginates, associés ou non à de la carboxyméthylcellulose (CMC).
Ce pansement s'adapte aux différents reliefs. Il forme au contact des exsudats un gel non fibreux, soluble par rinçage au sérum physiologique. Il piège les bactéries et permet le maintien d'un milieu humide au contact de la plaie. Le retrait du pansement est facilité par la formation de ce gel.
Des produits de complémentation orale ont été créés avec la présence d'acides aminés spécifiques pour lutter contre le développement d'escarre ou aider à la cicatrisation.
Il existe différents types de bandes de compression monocouche :
- Les bandes à allongement long (allongement > 120%)
- Les bandes à allongement court (allongement < 120%)
La thérapie par pression négative (TPN) est une technique de traitement moderne qui peut être appliquée à différents types de plaies (chroniques, aiguës ou subaiguës). Le traitement assure une élimination sûre des sécrétions et stimule la cicatrisation.
Le système exerce une pression négative contrôlée au niveau de la plaie, qui provoque l'élimination du liquide en excès et des germes présents dans la plaie, afin de la maintenir saine.
Uniquement sur prescription par un médecin hospitalier
Le pansement hydrobalance se présente sous la forme de compresse ou de mèche.
Le principe de ce pansement est d'absorber les exsudats et d'apporter de l'humidité, séparément ou simultanément et de combattre la douleur.
Le pansement stérile non tissé est un pansement utilisé pour le recouvrement et la protection des plaies. La composition non tissé permet au pansement d'être micro-aéré et donc d'éviter les macérations.
La structure du pansement irrigo-absorbant ainsi que sa composition lui confèrent un mode d'action unique : un double effet irrigo-absorbant en continu.
Outre l'avantage de maintenir la plaie en milieu humide, leur pouvoir absorbant grâce à un corps absorbant permet son nettoyage.
On obtient ainsi un ramollissement des nécroses et une élimination (absorption et rétention par le pansement) des résidus et exsudats colonisés par les germes, permettant de les utiliser également sur les plaies infectées.
Le pansement hydrogel se présente sous la forme de gel ou de plaque à usage unique.
Le principe de ce pansement est de faciliter le processus naturel de lyse des déchets nécrotiques et fibrineux et de maintenir dans la plaie un milieu chaud et humide favorable à la cicatrisation.
Les hydrogels sont composés de 50% d'eau, associés à de la carboxyméthylcellulose (CMC) de sodium ou à d'autres composants tels que l'alginate de calcium, la pectine ou le propylène glycol notamment.
Par ailleurs, il apporte, au moment de la pose, un pouvoir rafraîchissant et apaisant apprécié du patient.
Le film de polyuréthane avec compresse est un pansement semi-poerméable, stérile utilisé pour le recouvrement et la protection des plaies.
Le pansement argentique se présente sous la forme de différents pansements (tulle, hydrofibre, hydrocellulaire, acide hyaluronique, interface…) associé à des ions argent ou à de la sulfadiazine argentique.
Ce pansement peut être adhésif ou non et possède un pouvoir antibactérien destiné à prévenir ou à combattre la surinfection.
L'application de ces pansements doit être renouvelée tous les 1 à 3 jours sur une plaie préalablement nettoyée.
La prise en charge de ces pansements est assurée pour un traitement de 4 semaines avant d'être relayé par un pansement neutre ne libérant pas d'ions d'argent.