Accueil » Dispositifs médicaux » Système de traitement des plaies par pression négative
La thérapie par pression négative (TPN) est une technique de traitement moderne qui peut être appliquée à différents types de plaies (chroniques, aiguës ou subaiguës). Le traitement assure une élimination sûre des sécrétions et stimule la cicatrisation.
Le système exerce une pression négative contrôlée au niveau de la plaie, qui provoque l'élimination du liquide en excès et des germes présents dans la plaie, afin de la maintenir saine.
Uniquement sur prescription par un médecin hospitalier
La prescription et l'utilisation du dispositif doivent être conformes aux recommandations de la HAS décrites dans son évaluation des systèmes de traitement des plaies par pression négative (TPN) et les recommandations de bon usage :
- Un objectif clair, en termes d'évolution de la plaie doit être fixé à l'instauration du TPN et assorti d'un suivi rigoureux de cette évolution. En l'absence d'amélioration lors de deux changements de pansement consécutifs ou à l'issue d'une semaine d'utilisation, le traitement par pression négative doit être arrêté.
- le TPN doit respecter des conditions d'emploi précises :
- Il exige une formation spécifique de tous les soignants.
- L'information du patient sur l'objectif du traitement, ses effets indésirables et ses contraintes est nécessaire.
- Le TPN doit être prescrit après avis spécialisé (chirurgien plasticien, dermatologue, diabétologue…) et commencé dans un établissement de santé. Il peut ensuite être poursuivi à domicile uniquement si une évaluation hebdomadaire par le prescripteur initial est réalisée.
- La durée maximale de prescription recommandée est de 30 jours, renouvelable une seule fois par le prescripteur initial.
Il existe différents systèmes mais un seul dispositif de thérapie par pression négative (TPN) des plaies est remboursé en pharmacie de ville.
Uniquement sur prescription par un médecin hospitalier
Traitement de seconde intention des plaies chroniques de taille < 10 cm2 (ulcères de jambe veineux ou mixtes à prédominance veineuse et plaies du pied diabétique) faiblement à modérément exsudatives, après échec d'un traitement de première intention bien conduit.
Un objectif clair, en termes d'évolution de la plaie doit être fixé à l'instauration du TPN et assorti d'un suivi rigoureux de cette évolution. En l'absence d'amélioration lors de deux changements de pansement consécutifs ou à l'issue d'une semaine d'utilisation, le traitement par pression négative doit être arrêté.
Traitement de seconde intention des plaies chroniques de taille < 10 cm2 faiblement à modérément exsudatives