Téléassistance fixe (à domicile)

Dans des cas d'urgence (chutes, malaises...), la Téléassistance dite "fixe" permet à des personnes isolées, âgées ou handicapées d'avoir rapidement et à tout moment un interlocuteur qui sera à même de les aider, soit en prévenant des proches pouvant les secourir, soit en contactant directement les services d'urgence.

Il existe différents systèmes : la montre téléphone, le boitier d'appel, le bouton déclencheur ... chaque système ayant ses particularités afin de répondre au mieux aux besoins de la personne et de son entourage.

Ce système est utilisé quand les personnes sont capables de déclencher eux-même l'alarme, si ce n'est pas le cas, il faut s'orienter vers la téléassistance active.

Achat : Oui
Prix public conseillé : abonnement
Location : oui
Tarif location : abonnement

En l'absence de prise en charge par la Sécurité Sociale, certaines aides peuvent permettre un remboursement partiel ou total du matériel médical (APA, PCH, mutuelles, caisses de retraite…). 

Un crédit d'impôt est parfois possible, se renseigner.

Le choix du système se fait en fonction de certains critères :

- à qui s'adresse le dispositif ?
Une personne âgée, isolée, dépendante ou non : le dispositif doit être simple d'utilisation et de mise en place pour ne pas faire "peur" à l'utilisateur ;

- quel matériel et comment fonctionne-t-il ?
. Transmetteur/déclencheur : c'est le mode le plus connu avec un boitier transmetteur placé dans une pièce branché sur la ligne téléphonique, le patient porte un pendentif ou un bracelet avec un bouton de déclenchement ;
. Montre téléphone : fonctionne comme un téléphone sans fil avec une base émettrice branchée sur la ligne téléphonique, la montre est au bras du patient, il peut appeler et recevoir des appels ;
Chaque matériel doit répondre à des critères importants : la connexion, l'installation, l'autonomie, l'usage, les fonctions, la portée ... ;

- quels sont les interlocuteurs ?
. selon le mode utilisé, les interlocuteurs peuvent être différents : plate-forme d'assistance, professionnels de santé, famille : il est important de faire le choix des interlocuteurs en fonction du patient, de ses attentes et des disponibilités de la famille ;

- distance couverte par le dispositif fixe : à connaitre si l'utilisateur possède un jardin par exemple ;

- le coût ?
. généralement ce sont des forfaits qui comprennent l'abonnement mensuel et la location du matériel
. être attentif à ce qui n'est pas compris dans le forfait : coût des communications, gestion des interventions (dont la mise en service) , frais de dossier, frais de maintenance du matériel ... et voir si le dispositif bénéficie d'une réduction d'impôts

- comment et où se procurer ce matériel ?
. par l'intermédiaire de votre pharmacien
. par l'intermédiaire de votre mutuelle ou assurance
. par l'intermédiaire du Conseil Général.

Pas de prescription.

L'installation du système peut nécessiter l'intervention d'un professionnel, il est important de vérifier la bonne mise en place et le bon fonctionnement de l'appareil.

Indications

La Téléassistance dite "fixe" permet à des personnes isolées, âgées ou handicapées d'avoir rapidement et à tout moment un interlocuteur qui sera à même de les aider, soit en prévenant des proches pouvant les secourir, soit en contactant directement les services d'urgence.

Non reseigné
En cliquant sur +, vous préconiserez un dispositif sans préférence de marque

La téléassistance dite "manuelle" permet aux personnes d'entrer en contact depuis leur domicile avec des interlocuteurs.

Depuis mai 2007, la téléassistance est reconnue, dans le cadre de la Loi Borloo, comme un service à la personne à part entière (réussite du maintien à domicile) sans conditions d'âge.

TVA 19.6%

Toute personne abonnée à un service de téléassistance bénéficie d'une déduction fiscale équivalente à 50 % sur le total des sommes dédiées à condition qu'elles soient effectuées par des prestataires agréés.

Les personnes non soumises à imposition ont droit, pour leur part, à un crédit d'impôt.

Produits partenaires
Produits associés
Aller au contenu principal