Accueil » Dispositifs médicaux » Chaussettes pour pied diabétique
Les lésions du pied chez les diabétiques sont très fréquentes, le plus fréquemment provoquées par des traumatismes, souvent très minimes.
Elles doivent être prises en compte très sérieusement chez une personne diabétique car elles peuvent, dans certaines situations, entrainer une amputation.
Les lésions du pied peuvent être provoquées par une artérite ou une neuropathie, deux complications fréquentes du diabète, parfois associées à une infection, facteur aggravant de ces lésions.
Tous les experts s'accordent pour affirmer que le nombre d'amputations peut être diminué en informant davantage les personnes diabétiques, en dépistant les personnes à risque et en ayant des chaussures et des chaussettes adaptées.
Non remboursé.
Les critères de choix d'une chaussette pour pied diabétique sont les suivants :
- la matière de la chaussette : coton, fibres naturelles : c'est ce qui sera la garantie du confort, de l'hygiène et de l'action anti-bactérienne ;
- les coutures : il faut se garantir de n'avoir aucune couture qui pourrait blesser le pied ;
- les bords-côtes : il faut absolument éviter l'effet garrot : la chaussette doit être sans élastique ;
- la forme du pied : la voûte plantaire et les orteils doivent être particulièrement surveillés, les chaussettes doivent avoir une voûte plantaire épaisse et confortable, il existe des modèles à orteils ;
- le lavage : une chaussette doit être lavée régulièrement tout en gardant ses propriétés anti-bactériennes et sans se déformer.
Pour patient diabétique.
Examiner les pieds tous les jours afin de repérer toute lésion :
Utiliser un miroir
Se faire aider
Vérifier l'absence de plaie, de durillons, de mycose ...
Consulter au moindre doute afin d'éviter gangrène et amputation
Il est d'importance cruciale qu'un diabétique protège ses pieds contre des dommages et l'infection.
Tous les ans, de nombreuses personnes avec du diabète ont des amputations.
Cependant, la plupart de ces amputations sont le résultat des dommages mineurs qui ont été laissés non traités et permis de se développer en ulcères.
TVA 19.6%
De 15 à 20 € en fonction du modèle.