Accueil » MAD - Matériel Médical Général » Mobilité et Transfert
Les scooter pour l'intérieur sont des modèles ultra compact, très maniables à 3 ou 4 roues.
Scooters de taille généralement importante, capables de se déplacer sur d'assez longues distances et franchir des obstacles extérieurs.
Le fauteuil roulant à moteur électrique est une chaise roulante équipée de 4 roues et qui est propulsée grâce à un ou deux moteurs électriques.
Certains modèles sont spécifiques aux enfants afin de se déplacer en toute autonomie.
Le fauteuil roulant manuel enfant est un fauteuil à dossier fixe, certains modèles à dossier inclinable, équipé de 4 roues qui permet de transporter un enfant assis sans peine sur une surface plane, l'assise et la taille du fauteuil sont adaptées.
Il peut être spécifique à l'enfant ou sur une base d'un fauteuil léger avec un dossier spécifique fait sur mesure.
L'enfant peut propulser le fauteuil (le poids du fauteuil est adapté) en mettant les roues arrières en mouvement par l'intermédiaire d'un volant solidaire de la roue ou se faire pousser par une tierce personne.
Les déambulateurs pour enfants sont utilisés pour favoriser le développement moteur des enfants, l'équilibre et le renforcement musculaire.
Véritables aides à la mobilité au quotidien.
Disque, guidon de transfert (appareil modulaire de verticalisation), modèle enfant et adulte, est destiné, entre autres, aux myopathes, aux malades présentant des lésions neurologiques médullaires (en particulier les modèles avec embase antidérapante de sustentation, appui dorso-lombaire, tablette réglable).
Scooters suffisamment compacts et manœuvrables pour certains environnements intérieurs et capables de franchir certains obstacles extérieurs.
Comment aider un utilisateur de fauteuil roulant ?
En lui apportant une assistance qui lui permettra de développer son indépendance : assistance électrique à la propulsion, à des fonctionnalités supplémentaires.
Le disque rotatif est généralement constitué de 2 disques superposés, le plateau supérieur du disque tourne sur le plateau inférieur qui est fixe.
De cette façon, une tierce personne peut faire facilement pivoter le malade sur lui-même (assis ou debout) et le patient trouve une aide dans son transfert.
Le fauteuil de transfert est un fauteuil ou une chaise muni de 2 ou 4 roues permettant de déplacer un patient sur une courte distance le plus facilement possible.
L'utilisation du fauteuil de transfert doit se limiter à de petits déplacements, il ne doit en aucun cas remplacer un fauteuil roulant.
La planche de transfert est une planche qui permet de transférer une personne d'une assise à une autre (exemple : d'un lit à un fauteuil) dans les meilleures conditions possibles.
Ce dispositif permet d'installer des rampes qui permettent au fauteuil roulant de franchir des obstacles plus ou moins élevés.