Accueil » MAD - Matériel Médical Général » Chambre » Coussins d'assise d'aide à la prévention des escarres
Le coussin en mousse viscoélastique dite à mémoire de forme est un coussin en mousse qui se déforme par l'action du poids et de la température corporelle du patient, permettant un moulage précis de la zone sacro-fessière et l'effet mémoire apporte la stabilité au patient.
Le coussin d'assise à base de gel se présente sous deux formes :
- soit il est entièrement en gel
- soit il est mixte, une partie en mousse et une partie en gel
Le gel assure une répartition des pressions de contact grâce à l'immersion des saillies osseuses, il réduit les effets de cisaillement.
Coussin à air motorisé, relié à un compresseur, composé de cellules d'air qui se gonflent et se dégonflent alternativement selon un cycle de temps définit, assurant une alternance continue des pressions appliquées aux zones anatomiques vulnérables.
Ce dispositif, non remboursé, s'adresse aux personnes qui ne sont pas facilement mobilisables.
Le coussin à cellules pneumatiques télescopiques est un coussin qui est fait d'alvéoles individuelles qui se comportent de façon indépendantes, permettant à chacune de se tordre, de se tourner, d'aller vers le haut et vers le bas, et de s'adapter précisemment au profil et à l'anatomie de l'utilisateur.
Le coussin à eau est une enveloppe en PVC que l'on remplie d'eau qui permet le maintien du patient en flottaison.
Le coussin mixte est composé d'une base en mousse et d'une poche d'eau.
L'enveloppe en PVC est ensuite recouverte d'une housse.
Les coussins avec découpe sont évidé au centre pour soulager et limiter les douleurs liées aux escarres, épisiotomie et hémorroïdes.