Accueil » MAD - Matériel Médical Général » Chambre » Autour du lit médical
L'alèse est un moyen de protèger le matelas ou le surmatelas.
C'est une toile posée entre le matelas et le drap housse.
La table de lit est une table qui se place au-dessus d'un lit ou d'un fauteuil et qui offre à l'utilisateur une autonomie et un confort supplémentaire pour le repas, la lecture ou la possibilité d'avoir un support à proximité.
Il existe la tablette de lit (le piètement se déplie sous la tablette) et la table de lit à plateau sur roulettes.
L'urinal est un moyen de recueil de l'urine pour une personne ne pouvant se déplacer aux toilettes.
Les protège-barrières sont des accessoires permettant selon le modèle d'éviter au patient de se cogner ou de se coincer dans les barrières de lit.
Le repose nuque est un coussin qui se présente en forme de U plus fin au centre et plus épais sur les extremités, au milieu duquel l'utilisateur place sa nuque pour la soulager de la fatigue en s'appuyant.
Il existe différents moyens de protèger la literie : le drap housse, le drap, la housse et avoir une literie adaptée aux personnes allergiques
Adaptés à un usage domestique et médical.
La chambre peut être équipée avec toute une gamme de meubles assortis les uns aux autres et qui enlève le coté "médical" de la chambre.
Armoire, table de chevet, commode, table, chaise ...
L' oreiller anatomique est un oreiller qui a pour objectif de soulager les douleurs et d'apporter un repos et un bien être, notamment en assurant une bonne posture des cervicales.
Ce sont des accessoires de lit offrant de nouvelles fonctionnalités pour favoriser la mobilité des personnes soignées tout en réduisant et facilitant les interventions des soignants ou des aidants.
Ils favorisent la mobilité en aidant au redressement A-A (Allongé - Assis)
Le porte-serum est une tige qui permet d'accrocher des flacons ou des poches pour les placer au-dessus du patient.
Il peut être sur socle à roulettes ou se placer directement sur un cadre de lit ou un fauteuil.
La potence sur socle est une tige sur pied qui permet de placer une poignée au dessus du patient qui se trouve dans son lit ou son fauteuil ou d'y mettre un support de membre.
Cette poignée peut être une aide pour se redresser.
L'appui-dos est un accessoire pour les patients alités qui leur permet d'être confortablement assis pour lire ou déjeuner, notamment en l'absence de relève-buste électrique.
Cet accessoire se pose sur le lit et offre une inclinaison plus ou moins importante.