En novembre 2025, la campagne Mois sans tabac, à l’initiative du ministère de la Santé et de la Prévention et de Santé publique France, célèbre sa 10ème édition. Cette année, Mois sans tabac mise sur un message unitaire et solidaire : « Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ». Les pharmaciens ont leur carte à jouer. Etes-vous prêts ?
Au cœur de cette nouvelle campagne, il est rappelé qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5. Depuis 2016, près d’1,2 millions de participants ont rejoint le mouvement et en 2024, près de 134 000 fumeurs se sont inscrits à l’opération. A ce jour, nous en sommes à 86 702 inscrits pour cette nouvelle opération.
La pharmacie lieu incontournable de prévention
Pour son édition 2025, le Mois sans tabac s’appuie à nouveau sur l’engagement des pharmaciens d’officine, à travers l’apposition de vitrophanies aux couleurs de la campagne et la mise à disposition de kits d’aide à l’arrêt du tabac. Ce kit comprend un programme d’accompagnement sur 40 jours, une roue des économies, un flyer présentant les différents outils disponibles pour arrêter de fumer ainsi qu’un document valorisant le rôle des professionnels de santé dans le sevrage tabagique. Les officines souhaitant se réapprovisionner en kits peuvent passer commande sur le site destiné aux partenaires de l’opération.
Pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt, Mois sans tabac continue à s’appuyer sur des outils accessibles gratuitement via Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, qui comprend :
- Le site internet tabac-info-service.fr, avec de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…).
- Le 39 89, numéro d’aide à distance de Tabac info service (numéro « non surtaxé » et accessible du lundi au samedi de 8h à 20h), qui permet la mise en relation avec un tabacologue et propose un suivi gratuit.
- L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance maladie en partenariat avec Santé publique France et avec le concours de la Société francophone de tabacologie, qui propose un programme d’e-coaching personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt du tabac.
Source : LA REDACTION PHARM-ENEWS
