Bronchiolite du nourrisson

La nouvelle campagne de prévention de la bronchiolite du nourrisson a débuté le 1er septembre pour la France métropolitaine, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. 

Depuis le 1er septembre, les femmes actuellement enceintes, dont la naissance de l’enfant est prévue à partir de septembre 2025, peuvent recevoir le vaccin Abrysvo. L’injection doit avoir lieu au 8ème mois, entre la 32ème et la 36ème semaine d’aménorrhée. Le vaccin est efficace 2 semaines après l’injection et jusqu’à 6 mois. L’administration est réalisée en une seule injection par des médecins, sages-femmes, infirmiers et pharmaciens. La prise en charge est de 100 % par l’Assurance maternité, dans le cadre de la couverture spécifique des femmes enceintes à partir du 6e mois. Si la mère a été vaccinée avec Abrysvo, l’immunisation des nourrissons avec Beyfortus n’est pas justifiée.

Pour Beyfortus, l’injection peut avoir lieu en maternité, pour les enfants nés à partir du 1er septembre 2025, et jusqu’à la fin de la campagne d’immunisation annuelle début 2026. En outre, les enfants nés entre février et août 2025 pourront bénéficier d’une immunisation de rattrapage en ville. Pour rappel, les pharmaciens ne sont pas autorisés à administrer Beyfortus.

Derniers articles

Formations

Aller au contenu principal