DISPOSITIFS MEDICAUX

A la une ...

  • Congrès

    Congrès de l'Orthopédie Orthèse 2021

    6 et 7 novembre 2021 à l'Espace Tête d'Or de Lyon-Villeurbanne

Test antigénique Covid-19

Il existe 4 types de tests pour le dépistage du Coronavirus :

  • Le PCR ou RT-PCR SARS-CoV-2 (désignation équivalente pour Reverse Transcriptase-Polymerase Chain reaction) est une technique de laboratoire permettant de mettre en évidence le matériel génétique du virus dans un échantillon. Ce test virologique nécessite un prélèvement à l'endroit le plus accessible où la concentration de virus est la plus importante, c'est-à-dire le nasopharynx, en arrière des conduits narinaires. Ce test est généralement réalisé en laboratoire d'analyses médicales et le résultat est disponible sous 24 à 48h. Il est pris en charge à 100%.
  • Le test antigénique permet de détecter les antigènes que produit le virus SARS-CoV-2. Il cherche à déterminer si la personne est infectée au moment du test. Comme le test RT-PCR, il consiste en un prélèvement par voie nasale avec un écouvillon. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d'isolement et de contact tracing. Souvent réalisé en officine, il est pris en charge à 100%.
  • L'autotest est un test antigénique pour dépister la Covid-19. Il sert à dépister les personnes de plus de 15 ans qui n'ont pas de symptôme et qui ne sont pas personne contact (ou cas contact). Il permet de savoir si on est porteur ou non de la Covid-19, mais il n'a d'intérêt que s'il est fait régulièrement. Ce test peut être utilisé à domicile (avant une réunion de famille par exemple, mais sans abandonner les gestes barrières) ou dans le cadre d'un dépistage collectif (lycée, entreprise, etc.). Il est en vente libre en pharmacie. Ce mode d'auto-prélèvement nécessite d'introduire l'écouvillon moins profondément que le prélèvement nasopharyngé pratiqué pour les tests classiques (RT-PCR et test antigénique). Le résultat est donné au bout de 15 à 20 minutes, selon la notice du fabricant. Sa prise en charge est possible selon votre situation.
  • Les tests sérologiques permettent en première intention d'identifier la production d'anticorps par le patient contre le virus SARS-CoV-2 et ainsi de répondre à la question "est-ce qu'une personne a rencontré le virus et développé des anticorps ?". La HAS indique que ces tests sérologiques, automatisables ou rapides, peuvent être réalisés à partir du 7ème jour qui suit l'apparition des symptômes pour les patients symptomatiques graves hospitalisés et à partir du 14ème jour qui suit l'apparition des symptômes pour les patients symptomatiques sans signe de gravité.

Dispositifs médicaux

Mon Entretien Pharma
Mon Entretien Pharma
Un dossier de suivi de patient électronique, Mon Entretien Pharma, qui permettra aux Pharmaciens de réaliser facilement et professionnellement les entretiens pharmaceutiques
Espace formation
Espace formation
Nouvelles missions pharmaceutiques (AVK, asthme), Maintien à Domicile, Orthopédie, Oncologie ...
Une offre de formation complète
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...