DISPOSITIFS MEDICAUX

A la une ...

  • Congrès

    Autonomic Atlantique 2023

    PARC DES EXPOSITION DE BORDEAUX
    HALL 3

  • Congrès

    Rencontres de l'officine 2023

    11. 12. 13 février 2023 au Palais des Congrès

  • Congrès

    Diabetic Foot Symposium

    du 10 au 13 mai 2023 - La Haye (Pays bas)

Irrigation colique

L'irrigation colique, réservée aux colostomisés gauches, consiste à injecter environ 3/4 de Litre à 1 L d'eau tiède (entre 36 et 38°C) par la stomie. Cette eau remonte très haut dans le côlon et provoque le réflexe d'évacuation des selles, vidant ainsi entièrement le côlon de son contenu.

L'irrigation colique permet de vider entièrement le côlon de son contenu et d'avoir 2 ou 3 jours consécutifs d'autonomie. L'appareillage traditionnel pourra alors être remplacé par des mini-poches (très discrètes) ou  des tampons obturateurs.

Les stomathérapeutes sont chargées de l'apprentissage de cette technique.

Pour être efficace, l'irrigation doit être pratiquée régulièrement, toutes les 48 ou 72h, selon les personnes, et à heure à peu près fixe (le matin ou le soir à la convenance de chacun).

L'irrigation colique nécessite un matériel spécifique pour introduire l'eau (un réservoir, une tubulure avec un régulateur et un cône d'introduction) et évacuer les selles à l'aide d'un manchon. Entre deux irrigations le patient utilise soit un système d'obturation (tampon obturateur ou obturateur de stomie), soit une poche plus petite que les poches habituelles (mini poches), soit un pansement.

Dispositifs médicaux

Pleine Santé Domicile
Pleine Santé Domicile
Un outil de coordination pour permettre aux personnes à domicile d'être au c½ur de leur parcours de santé et en coordination avec leur entourage
Espace formation
Espace formation
La Certification QUALIOPI a été délivrée au titre de la formation professionnelle.
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...