DISPOSITIFS MEDICAUX

A la une ...

  • Congrès

    Autonomic Atlantique 2023

    PARC DES EXPOSITION DE BORDEAUX
    HALL 3

  • Congrès

    Rencontres de l'officine 2023

    11. 12. 13 février 2023 au Palais des Congrès

  • Congrès

    Diabetic Foot Symposium

    du 10 au 13 mai 2023 - La Haye (Pays bas)

Poches de recueil des effluents

Il existe plusieurs types de poches. Elles sont adaptées aux types d'effluents (selles moulées, selles pâteuses voire liquides, urines).

Poches fermées : Elles sont plutôt destinées aux selles moulées (pour une colostomie gauche). Elle peut être changée à chaque nouvelle selle ou selon le rythme choisi par le patient.

Poches vidables : Elles sont destinées aux selles pâteuses voire liquides. La poche peut être vidée par le bas à n'importe qu'elle moment. Elles sont destinées aux patients iléostomisés ou aux patients colostomisés avec des selles pâteuses voire lors d'épisodes diarrhéiques).

Poches vidangeables : Destinées au recueil des urines, elles sont dotées d'un robinet ou clapet permettant sa vidange, plusieurs fois par jour (urostomie). Elles sont généralement changées une fois par jour.

Ces poches existent ensuite en 2 systèmes :

Système 1 pièce (monobloc) : La poche et le support adhérant à la peau ne font qu'un. On conseille maximum deux à trois changements par 24h. L'état de la peau autour de la stomie doit être sain et non irrité. C'est un système souple et confortable.

Système 2 pièces (bibloc) : Le support adhérant à la peau est dissocié de la poche. La fixation de la poche au support peut alors se faire par un système de couplage adhésif (collant) ou par un système de couplage mécanique (anneau de fixation à clipper). Le support peut être laissé en place 2 à 3 jours et la poche peut être changée selon les besoins du patient plusieurs fois par jour. Système moins souple que le système 1 pièce, il permet néanmoins de préserver la peau autour de la stomie et est utilisé en cas de changement fréquent de la poche et en cas d'irritation péristomiale.

Pleine Santé Domicile
Pleine Santé Domicile
Un outil de coordination pour permettre aux personnes à domicile d'être au c½ur de leur parcours de santé et en coordination avec leur entourage
Espace formation
Espace formation
La Certification QUALIOPI a été délivrée au titre de la formation professionnelle.
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...