Poches de recueil des effluents
Il existe plusieurs types de poches. Elles sont adaptées aux types d'effluents (selles moulées, selles pâteuses voire liquides, urines).
Poches fermées : Elles sont plutôt destinées aux selles moulées (pour une colostomie gauche). Elle peut être changée à chaque nouvelle selle ou selon le rythme choisi par le patient.
Poches vidables : Elles sont destinées aux selles pâteuses voire liquides. La poche peut être vidée par le bas à n'importe qu'elle moment. Elles sont destinées aux patients iléostomisés ou aux patients colostomisés avec des selles pâteuses voire lors d'épisodes diarrhéiques).
Poches vidangeables : Destinées au recueil des urines, elles sont dotées d'un robinet ou clapet permettant sa vidange, plusieurs fois par jour (urostomie). Elles sont généralement changées une fois par jour.
Ces poches existent ensuite en 2 systèmes :
Système 1 pièce (monobloc) : La poche et le support adhérant à la peau ne font qu'un. On conseille maximum deux à trois changements par 24h. L'état de la peau autour de la stomie doit être sain et non irrité. C'est un système souple et confortable.
Système 2 pièces (bibloc) : Le support adhérant à la peau est dissocié de la poche. La fixation de la poche au support peut alors se faire par un système de couplage adhésif (collant) ou par un système de couplage mécanique (anneau de fixation à clipper). Le support peut être laissé en place 2 à 3 jours et la poche peut être changée selon les besoins du patient plusieurs fois par jour. Système moins souple que le système 1 pièce, il permet néanmoins de préserver la peau autour de la stomie et est utilisé en cas de changement fréquent de la poche et en cas d'irritation péristomiale.