DISPOSITIFS MEDICAUX

Pansement à base d'acide hyaluronique

Le pansement à l'acide hyaluronique est un pansement qui se présente sous forme de plaque, de compresse ou de crème.

L'acide hyaluronique est un composant de la matrice extracellulaire. Il joue un rôle essentiel dans la cicatrisation cutanée au niveau cellulaire.

Les critères de choix pour le pansement à l'acide hyaluronique sont les suivants :

- présentation en plaque (dans un pansement hydrocolloïde) pour des berges saines, en tube (crème) pour des plaies cavitaires ou en compresse (tulle) pour des plaies planes avec berges fragiles ;

- avec ou sans argent (l'argent joue un rôle anti-bactérien et est particulièrement adapté aux plaies surinfectées)

La prise en charge dépend de sa présentation (créme, tube, plaque, flacon), de sa taille ou de son poids.

La prise en charge est assurée pour le traitement des ulcères et/ou pour le traitement des brûlures du deuxième degré superficiel et du deuxième degré profond selon le pansement.

Libellé de la prescription:

De façon générale, pour les pansements utilisés dans la cicatrisation des plaies aiguës ou chroniques, la prescription des produits doit indiquer les conditions de mise en place et de renouvellement du pansement sélectionné.

On conseille de changer tous les jours les pansements sur des plaies surinfectées ou si le protocole du pansement choisi le requiert, et à saturation sur des plaies non surinfectées.


Indications:

Le pansement à l'acide hyaluronique est particulièrement adapté aux plaies atones pour relancer la cicatrisation mais peut s'utiliser de façon plus générale dans les phases de bourgeonnement et d'épidermisation pour accélérer la cicatrisation des plaies aiguës ou chroniques.

Pour les pansements à l'argent, la prise en charge est assurée pour le traitement des brûlures du second degré superficiel et du second degré profond. Conditions d'utilisation : Cette crème doit être appliquée deux fois par jour sur la plaie désinfectée et nettoyée. Elle peut être appliquée directement sur la plaie en couche de 2 à 3 mm avant application d'une gaze stérile, ou appliquée préalablement sur une gaze stérile. La crème doit être recouverte d'une gaze stérile et de ouate. L'ensemble peut être maintenu à l'aide d'un système de fixation.


Prise en charge Tarif Prix limite de vente ou location
AchatOuiselon modèlesi respect critères

Pleine Santé Domicile
Pleine Santé Domicile
Un outil de coordination pour permettre aux personnes à domicile d'être au c½ur de leur parcours de santé et en coordination avec leur entourage
Espace formation
Espace formation
La Certification QUALIOPI a été délivrée au titre de la formation professionnelle.
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...