DISPOSITIFS MEDICAUX

Produits spécifiques en cas d'insuffisance rénale

La prévalence de la dénutrition protéino-énergétique est importante chez les patients présentant une insuffisance rénale chronique. Ce risque de dénutrition augmente avec la progression de la maladie rénale et devient très important chez les personnes traitées par dialyse.

Les modalités de la supplémentation nutritionnelle dépendent de l'intensité du déficit avec en premier lieu le conseil diététique, éventuellement associé à la prescription d'un complément nutritionnel oral (CNO) en cas de dénutrition débutante. 

Les critères de choix des produits de transit sont les suivants :

- L'apport calorique en kcal : on dit qu'un produit est hypercalorique lorsqu'il contient plus d'1 kilocalorie par milligramme

- L'apport en protéines : on dit qu'un produit est hyperprotéiné lorsque les protides représentent plus de 20% de l'apport énergétique total (AET)

- Avec ou sans fibres : privilégier les produits avec fibres en cas de constipation ou de transit intestinal difficile

- Avec ou sans gluten : à considérer lors d'une allergie au gluten

- Les arômes disponibles : il est primordial de tenir compte des goûts du patient pour assurer la meilleure observance possible

- Pour les produits à base de lait (boissons lactées, crèmes dessert, yaourts) => Avec ou sans lactose (privilégier sans lactose en cas d'intolérance ou de diarrhées fréquentes)

La prise en charge : vérifiez toujours la prise en charge du produit avec votre pharmacien ou en consultant le site www.ameli.fr

La prise en charge des produits pour complémentation nutritionnelle orale (CNO) destinés aux adultes est assurée chez des malades dont la fonction intestinale est normale et qui sont dénutris selon les critères de dénutrition suivants :

Pour les adultes de moins de 70 ans :

-perte de poids >= 5 % en 1 mois ou >= 10 % en 6 mois ;

-ou indice de masse corporelle (IMC) <= 18,5 (hors maigreur constitutionnelle).

Pour les adultes de plus de 70 ans :

-perte de poids >= 5 % en 1 mois ou >= 10 % en 6 mois ;

-ou IMC <= 21 ;

-ou mini nutritional assessment (MNA) <= 17 (/30) ;

-ou albuminémie < 35 g/l.

Libellé de la prescription:

La première prescription est effectuée pour un mois maximum.

La première délivrance est limitée à 10 jours de traitement. A l'issue de cette période, le pharmacien, après avoir évalué l'observance par le patient, adapte si nécessaire, dans les limites des apports prévus par la prescription, le complément prescrit pour la suite de la délivrance.

Les renouvellements de prescription sont effectués par le médecin pour 3 mois maximum après une réévaluation comprenant :

-le poids ;

-l'état nutritionnel ;

-l'évolution de la pathologie ;

-le niveau des apports spontanés par voie orale ;

-la tolérance de la CNO ;

-l'observance de la CNO.


Indications:

Les produits remboursés par la Liste des Produits et Prestations que vous pouvez retrouver sur le site www.ameli.fr indique que les produits sont accessibles avec un prix limite de vente qui est le même que celui pris en charge. Donc pas de reste à charge si vous êtes à 100% ou, si vous n'êtes pas à 100%, si vous bénéficiez d'une mutuelle complémentaire.


Mon Entretien Pharma
Mon Entretien Pharma
Un dossier de suivi de patient électronique, Mon Entretien Pharma, qui permettra aux Pharmaciens de réaliser facilement et professionnellement les entretiens pharmaceutiques
Espace formation
Espace formation
Nouvelles missions pharmaceutiques (AVK, asthme), Maintien à Domicile, Orthopédie, Oncologie ...
Une offre de formation complète
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...