DISPOSITIFS MEDICAUX

Neurostimulateur

Le neurostimulateur est conçu pour l'autotraitement de la douleur par les impulsions électriques.
L'appareil de neurostimulation est constitué d'un boîtier qui contient un ou plusieurs générateurs, une batterie et des électrodes autocollantes dont le nombre atteint parfois 4. Cet appareil est fixé à la ceinture du patient.
La neurostimulation transcutanée est adaptée au traitement des douleurs chroniques, elle fait appel à la neurostimulation c'est-à-dire à la stimulation électrique du système nerveux.

Le choix du neurostimulateur se fait selon certains critères :

- les programmes : selon les modèles, des programmes sont proposés pour le traitement de la douleur uniquement ou pour d'autres utilisations (détente, renforcement musculaire...) ;

- l'intensité, la fréquence et la largeur d'impulsion en fonction des programmes ;

- le verrouillage automatique du clavier permet d'éviter une modification non souhaitée ;

- l'alimentation : piles, câble USB, secteur ;

- observance du traitement : il peut mémoriser le temps d'utilisation ;

- l'écran : plus ou moins grand, plus ou moins facile à lire ;

- La prise en charge ou non de l'appareil

Attention : la prise en charge de ces appareils n'est assurée pour les patients atteints de douleurs neurogènes d'origine périphérique.

La prise en charge est subordonnée à :

* la réalisation d'un test d'efficacité de la technique selon une échelle d'évaluation de la douleur, dans une structure de lutte contre les douleurs chroniques rebelles.

* la prescription et le suivi de l'efficacité de la technique à un mois, trois mois et six mois par l'équipe de la structure de lutte contre la douleur chronique rebelle qui a initialisé la technique.

La prise en charge est assurée à la location pendant une durée de six mois à compter de la date de la prescription initiale, puis à l'achat en cas d'efficacité de la technique avérée par les résultats de l'échelle d'évaluation de la douleur du patient.

Le renouvellement de la prise en charge à l'achat est assuré après prescription par une structure de lutte contre la douleur chronique rebelle. Il ne peut intervenir qu'à l'issue d'un délai de cinq ans à compter de la précédente prise en charge à l'achat du neurostimulateur, lors de détérioration de l'appareil.

La prise en charge n'est assurée que pour les appareils générateurs de courant constant avec ondes biphasiques asymétriques compensées, double canal comportant une possibilité de modulation et d'effet Burst.

Libellé de la prescription:

Appareil de neurostimulation transcutanée pour le traitement des douleurs


Indications:

Le neurostimulateur pour le traitement de la douleur est indiqué dans les cas suivants :
Arthrose, douleur fantôme (après amputation), polyarthrite rhumatoïde, douleurs importantes survenant après le zona, tendinite, douleurs survenant après un traumatisme de la moelle épinière, entorse, douleurs survenant après opération (obstétrique, chirurgie viscérale)


Prise en charge Tarif Prix limite de vente ou location
AchatOuiselon modèle112.05 ¤
LocationOui12.20 ¤ / semaine

Veinoplus

ALPHADIAB www.alphadiab.fr

Les réponses aux critères de choix sont les suivantes :

- traitement des jambes lourdes et douloureuses, gonflées ;

- améliore le retour veineux et augmente la circulation sanguine ;

- adapté aux personnes diabétiques pour qui le port des bas de contention est déconseillé ;

- appareil non pris en charge.

Plus produit

Peut être utilisé pendant la grossesse (étude clinique A; Le Tohic et al. "effets de l'électrostimulation par Veinoplus sur les troubles circulatoirs...")

Mon Entretien Pharma
Mon Entretien Pharma
Un dossier de suivi de patient électronique, Mon Entretien Pharma, qui permettra aux Pharmaciens de réaliser facilement et professionnellement les entretiens pharmaceutiques
Espace formation
Espace formation
Nouvelles missions pharmaceutiques (AVK, asthme), Maintien à Domicile, Orthopédie, Oncologie ...
Une offre de formation complète
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...