Repérage et conduite à tenir face aux violences conjugales

213 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année, 8 sur 10 déclarent avoir été également soumises à des atteintes psychologiques et/ou des agressions verbales, en 2020, 102 femmes ont été tuées par leur (ex)-partenaire. L’HAS, qui a diffusé en juin 2019 des recommandations de bonnes pratiques sur le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple et par la loi du 30/07/2020 qui offre une nouvelle possibilité de levée du secret professionnel, une formation des professionnels de santé à repérer, prendre en charge et orienter ces victimes est nécessaire.

Informations

Cette formation a pour objectif de développer les connaissances et compétences des pharmaciens nécessaires au repérage, à l’accueil et à la prise en charge des victimes de violences conjugales.

- Apport de connaissances (données chiffrées, juridiques, acteurs...)
- Repérage (savoir questionner, identifier, évaluer)

- Prendre en charge (accueillir, informer, orienter, signaler...)

- Se positionner en tant que pharmacien dans le parcours

Cette formation se déroule en classe virtuelle. Des réflexions individuelles et collectives sont proposées en fonction de l’activité professionnelle de chacun des participants, tout en respectant les pratiques de l’HAS.

La réalisation de cette formation en classe virtuelle, s’articule autour des outils pédagogiques suivants :

  • Connexion internet à l’outil Zoom (formation proposée à l’outil)
  • Mise à disposition d’un support de formation
  • Support administratif à la connexion en cas de problème
  • Echanges téléphoniques et par mail possibles à tout moment
  • Test par Askabox
  • Envoi d’un certificat de réalisation à l’issu de la formation
Test pré et post formation
Pharmacien - Equipe officinale

Formateurs du réseau Hélène Prêcheur

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Alors que seulement deux molécules étaient substituables en 2024, ce nombre grimpe à neuf en 2025 ce qui marque un tournant majeur dans la substitution des médicaments biologiques similaires par les pharmaciens. Cette avancée a été confirmée par l’arrêté publié le 27 février 2025, qui consacre l’élargissement du champ de substitution des biosimilaires. Comme pour les génériques, les pharmacies participent activement à la réduction du déficit de la Sécurité sociale tout en garantissant une meilleure disponibilité des traitements.
Les entretiens pharmaceutiques sont désormais incontournables dans la pratique de la pharmacie. La nouvelle convention nationale des pharmaciens d’officine, marque une évolution profonde du métier de pharmacien et a pour ambition de promouvoir la qualité de la dispensation et de valoriser son engagement dans les missions de santé publique que sont le conseil et l’accompagnement des patients souffrant de maladies chroniques.
Ce stage d’une journée vise à ce que les titulaires ou équipes officinales, mettant en place des dispositifs médicaux dans le cadre du diabète bénéficient d’une formation complète tant sur le plan des connaissances théoriques indispensables à la délivrance que sur celui de la manipulation ou encore de la facturation.

Aller au contenu principal