Prise en charge de l’endométriose

L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Aujourd’hui encore, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard diagnostique de sept ans en moyenne, mais aussi des prises en charge non adaptées en termes de pertinence des explorations, de gestion de la douleur, de traitement médical ou de justification d’un acte chirurgical.
Lieu
Modalités
Début
Fin
En classe virtuelle
4h
22 septembre 2025
22 septembre 2025

Informations

Cette formation a pour objectif, après avoir apporté les connaissances sur la maladie, de former les professionnels de santé sur l’endométriose pour proposer un parcours de soins pluriprofessionnel au et de prise en charge.

  • Apport de connaissances sur la maladie
  • Bonnes pratiques en matière de prise en charge

Cette formation se déroule en classe virtuelle. Des réflexions individuelles et collectives sont proposées en fonction de l’activité professionnelle de chacun des participants, tout en respectant les pratiques de l’HAS.

La réalisation de cette formation en classe virtuelle, s’articule autour des outils pédagogiques suivants :

  • Connexion internet à l’outil Zoom (formation proposée à l’outil)
  • Mise à disposition d’un support de formation
  • Support administratif à la connexion en cas de problème
  • Echanges téléphoniques et par mail possibles à tout moment
  • Test par Askabox
  • Envoi d’un certificat de réalisation à l’issu de la formation
Tests pré et post formation
Pharmacien

Formateurs du réseau Hélène Prêcheur

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Les objectifs de cette formation sont de faire connaitre et faciliter l’appropriation, par les pharmaciens, des outils de prévention, de dépistage et de prise en charge qui existent pour le surpoids et l’obésité de l’adolescent, y compris l’obésité sévère et massive. - Les troubles nutritionnels : le surpoids ou l’obésité de l’adolescent - Bonnes pratiques en matière de prise en charge - Stratégie thérapeutique : prise en charge spécifique du trouble nutritionnel et prise en charge globale du patient y compris les situations d’aggravation ou de décompensation
Les objectifs de cette formation sur la santé sexuelle sont de renforcer les connaissances des équipes officinales en matière de dépistages, de promotion des outils de prévention et d’actualiser les connaissances et développer le savoir-être et le savoir-faire en la matière auprès des adolescents. En s’appuyant sur la feuille de route 2021-2024 et les 4 axes prioritaires mentionnés : - renforcer la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, - poursuivre l'information dans tous les milieux en favorisant la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles - améliorer l'offre en santé sexuelle - développer l'action de proximité Cette action...
Le Plan Pharmaceutique Personnalisé permet au pharmacien d’avoir un rôle d’information et de prévention majeur à jouer auprès des femmes enceintes : en matière d’alimentation et d’hygiène de vie pendant la grossesse, au niveau des complications possibles durant la grossesse, afin de renforcer la démarche de conseil et reconnaître certaines situations pouvant imposer une consultation médicale.
Aller au contenu principal