Perfusion à l’officine

Ce stage vise à ce que les équipes officinales, mettant en place des dispositifs médicaux liés aux traitements engendrant une perfusion, bénéficient d’une formation complète tant sur le plan des connaissances théoriques indispensables à la délivrance que sur celui de la manipulation ou encore la relation avec le patient. Même si la pharmacie de ville fait souvent intervenir un prestataire pour ses patients sous perfusion, elle doit être identifiée comme un acteur principal du suivi du patient, connaitre et maitriser le matériel et la facturation.
Lieu
Modalités
Début
Fin
En classe virtuelle
4h
10 février 2026
10 février 2026

Informations

- Perfusion : le matériel, les perfusats et les sets de soin. Maitriser la facturation.
- Savoir communiquer avec les professionnels de santé et l’entourage du patient

- Présentation et manipulation des matériels de perfusion : systèmes de perfusion,
abords vasculaires, accessoires et sets de soin.

- Nouvelle réglementation de facturation PERFADOM

La prestation de formation comprend :

  • intervention d’un ou plusieurs formateurs
  • support de formation présenté lors du cours

 

Méthodes actives qui font appel à l’implication des participants

  • Echanges d’expérience pour animer la formation
  • Exercices pratiques, mise en situation
Test pré et post formation
Pharmaciens adjoints et préparateurs diplômés

Formateur du réseau « Hélène PRECHEUR Les Formations Pratiques », organisme indépendant spécialisé dans le suivi du patient.

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

L’arrêté est paru le 17 juin 2024 fixant les modalités de délivrance de médicaments sans ordonnance après la réalisation d'un test rapide d'orientation diagnostique, les modalités de formation spécifique des pharmaciens d'officine en la matière et précisant les conditions de recours à une ordonnance de dispensation conditionnelle.
Ce stage vise à ce que les équipes officinales, mettant en place des dispositifs médicaux liés à l’orthopédie, bénéficient d’une formation complète tant sur le plan des connaissances théoriques indispensables à la délivrance que sur celui de la mise en pratique (identification du besoin, choix de l’orthèse, prise de mesure et mise en place). L’accent sera également mis sur les relations entre professionnels de santé pour permettre à la pharmacie de ville d’être identifiée comme un acteur principal de la prise en charge des patients.
Cette formation a pour objectif de contribuer au maintien de l’autonomie par une prévention précoce de la mobilité et une qualité de la prise en soins intégrant la prise en compte de l’environnement du sénior non dépendant (son domicile, son environnement) et de sa motivation. Ce programme permettra aux pharmaciens d'être capables d’adapter les dispositifs de la mobilité à chaque patient, à chaque pathologie, à chaque domicile et donc de répondre aux risques de perte d’autonomie afin de maintenir le plus longtemps possible l’autonomie de la personne et de limiter les comorbidités.
Aller au contenu principal