Maîtriser les pansements et la cicatrisation en officine

Le choix d’un pansement est complexe, force est de constater le manque de connaissances, la multiplicité des produits disponibles, le manque de recommandations concernant leur utilisation. Les pharmaciens et leurs équipes sont les garants des produits délivrés, et se doivent de maîtriser les différents dispositifs médicaux utilisés, que ce soit auprès de leurs patients, mais également auprès des autres professionnels de santé, médecins et infirmiers, afin d’optimiser le bon usage des pansements.
Lieu
Modalités
Début
Fin
En classe virtuelle
4 heures
31 mars 2026
31 mars 2026

Informations

  • Les différents types de plaies
  • Les phases de cicatrisation et pansements associés
  • Les dispositifs médicaux
  • Les dispositifs associés à la délivrance des pansements

La prestation de formation comprend :

  • intervention d’un ou plusieurs formateurs
  • support de formation présenté lors du cours

 

Méthodes actives qui font appel à l’implication des participants

  • Echanges d’expérience pour animer la formation
  • Exercices pratiques, mise en situation
Test pré et post formation
Pharmaciens - Préparateurs

Formateur du réseau « Hélène PRECHEUR – Les Formations Pratiques », organisme indépendant spécialisé dans le suivi du patient.

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Améliorer la prise en charge du patient en oncologie en permettant au pharmacien d’officine (ou au référent désigné) de devenir un acteur privilégié, compétent, amenant une vraie valeur ajoutée en coordination avec les autres soignants (professionnels de santé, hôpital /ville en médecine conventionnelle et non conventionnelle).
Près d'un foyer sur 2 possède un chat, un chien, ou un animal domestique. Le pharmacien est souvent appelé à conseiller ses clients sur les produits para-vétérinaires. Lorsque l’animal n’est pas médicalisé, il doit être capable d’identifier la pathologie qui l’affecte et lui fournir un traitement approprié dans le cas d’une pathologie bénigne, ou d’orienter son maître chez un vétérinaire lorsqu’elle présente un caractère de gravité.
213 000 femmes majeures déclarent avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année, 8 sur 10 déclarent avoir été également soumises à des atteintes psychologiques et/ou des agressions verbales, en 2020, 102 femmes ont été tuées par leur (ex)-partenaire. L’HAS, qui a diffusé en juin 2019 des recommandations de bonnes pratiques sur le repérage des femmes victimes de violences au sein du couple et par la loi du 30/07/2020 qui offre une nouvelle possibilité de levée du secret professionnel, une formation des professionnels de santé à repérer, prendre en charge et...
Aller au contenu principal