Les conseils vétérinaires à l’officine

Près d'un foyer sur 2 possède un chat, un chien, ou un animal domestique. Le pharmacien est souvent appelé à conseiller ses clients sur les produits para-vétérinaires. Lorsque l’animal n’est pas médicalisé, il doit être capable d’identifier la pathologie qui l’affecte et lui fournir un traitement approprié dans le cas d’une pathologie bénigne, ou d’orienter son maître chez un vétérinaire lorsqu’elle présente un caractère de gravité.
Lieu
Modalités
Début
Fin
Classe virtuelle
8h
19 mars 2026
19 mars 2026

Informations

Cette formation vise à donner aux pharmaciens et préparateurs les bases indispensables pour délivrer un conseil vétérinaire adapté et sécurisé à l'officine.

Elle permettra de :

- Identifier les pathologies courantes nécessitant un conseil vétérinaire de 1er niveau

- Connaître les principales familles de produits vétérinaires OTC

- Adapter le conseil selon l'espèce animale : chien, chat, cheval, NAC et oiseaux

- Maîtriser les règles de bon usage et les signes d'alerte nécessitant l'orientation vers un vétérinaire

Cette formation se déroule en classe virtuelle. Des réflexions individuelles et collectives sont proposées en fonction de l’activité professionnelle de chacun des participants, tout en respectant les pratiques de l’HAS.

La réalisation de cette formation en classe virtuelle, s’articule autour des outils pédagogiques suivants :

  • Connexion internet à l’outil Zoom (formation proposée à l’outil)
  • Mise à disposition d’un support de formation
  • Support administratif à la connexion en cas de problème
  • Echanges téléphoniques et par mail possibles à tout moment
  • Test par Askabox
  • Envoi d’un certificat de réalisation à l’issu de la formation
Test pré et post formation
Pharmacien et équipe officinale

Formateurs du réseau Hélène Prêcheur

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

La prévention et la promotion de la santé constituent une priorité de la stratégie nationale de santé (SNS) 2018-2022, la stratégie de prévention de la perte d’autonomie « Vieillir en bonne santé » prévoit le développement de la prévention dans les pratiques de soins des professionnels, notamment les professionnels des soins primaires intervenant auprès des seniors : aide-soignant, IDE, médecin, équipe officinale.
Cette formation a pour objectif de contribuer au maintien de l’autonomie par une prévention précoce et une qualité de la prise en soins intégrant la prise en compte de l’environnement du senior non dépendant et de sa motivation. Les professionnels de santé doivent savoir, en fonction de leur activité, déterminer le niveau d’urgence, orienter si nécessaire le patient ou agir pour la continuité des soins. Ils participent à l’organisation de la prise en charge des soins et du suivi du patient.
L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes. Aujourd’hui encore, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard diagnostique de sept ans en moyenne, mais aussi des prises en charge non adaptées en termes de pertinence des explorations, de gestion de la douleur, de traitement médical ou de justification d’un acte chirurgical.
Aller au contenu principal