CNO, pansements, incontinence : l’essentiel à maitriser

Ce stage vise à ce que les équipes officinales, sur la base d’ordonnances de cas spécifiques bénéficient d’une formation complète tant sur le plan des connaissances théoriques indispensables à la délivrance (la délivrance de CNO, la délivrance de pansements pour une plaie chronique, l’incontinence) que sur celui de la manipulation ou encore la relation avec le patient.
Lieu
Modalités
Début
Fin
En classe virtuelle
4h
10 février 2026
10 février 2026

Informations

  • Cas pratique numéro 1 => la délivrance de complément nutritionnel oral
  • Cas pratique numéro 2 => la délivrance de pansements pour une plaie chronique
  • Cas pratique numéro 3 => la délivrance

Cette formation se déroule intégralement en classe virtuelle, en utilisant des mises en situation par cas cliniques en rapport avec le thème abordé. Des réflexions individuelles et collectives sont proposées en fonction de l’activité professionnelle de chacun des participant, tout en respectant les pratiques de l’HAS.
L’évaluation de cette démarche est faite sur l’expérience des participants, l’analyse des cas cliniques et l’amélioration des pratiques professionnelles par l’apport de connaissances. L’analyse des difficultés rencontrées lors de l’exercice professionnel de chacun, l’adéquation ou l’optimisation des pratiques sont indispensable à la réalisation de cette formation.
La réalisation de cette formation en classe virtuelle s’articule autour des outils pédagogiques suivants :
- Mise à disposition d’un support de formation
- Envoi d’un certificat de réalisation à l’issu des 4 heures de formation

Test pré et post formation
Professionnels de santé

Formateur du réseau « Hélène PRECHEUR – Les Formations Pratiques », organisme indépendant spécialisé dans le suivi du patient.

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Les entretiens pharmaceutiques sont désormais incontournables dans la pratique de la pharmacie. En effet le pharmacien dispense les informations nécessaires au bon usage thérapeutique et contribue ainsi à l’amélioration de l’observance et la continuité des soins
Améliorer la prise en charge du patient en oncologie en permettant au pharmacien d’officine (ou au référent désigné) de devenir un acteur privilégié, compétent, amenant une vraie valeur ajoutée en coordination avec les autres soignants (professionnels de santé, hôpital /ville en médecine conventionnelle et non conventionnelle).
Les maladies cardio-vasculaires sont l’une des principales causes de prise en charge par l’assurance- maladie avec plus de 5 millions de personnes prises en charge pour maladie cardio- ou neurovasculaire, plus de 10 millions pour traitement préventif du risque CV ou diabète. L’approche du risque cardiovasculaire permet une analyse intégrée au niveau individuel, combinant habitudes de vie, facteurs de risque métaboliques, facteurs personnels (âge, sexe, fibrillation atriale, insuffisance rénale, comorbidités, antécédents). La prise en charge du risque cardiovasculaire global doit pouvoir s’appuyer sur des ressources innovantes évaluées, collaborations pluri-professionnelles de proximité et l’aide d’outils numériques en santé.
Aller au contenu principal