Prise en charge de la femme enceinte

Ce stage vise à ce que les professionnels de santé, soient formés pour une prise en charge de qualité de la grossesse et savoir apporter les conseils hygiéno-diététiques adaptés. Ces professionnels ont un rôle d’information et de prévention majeur à jouer auprès des femmes enceintes. Il est pour cela essentiel qu’ils se forment et mettent à jour régulièrement leurs connaissances en matière d’alimentation et d’hygiène de vie pendant la grossesse, et qu’ils connaissent les complications possibles durant la grossesse, afin de renforcer la démarche de conseil et reconnaître certaines situations pouvant imposer une consultation médicale. Ainsi ces formations seront réalisées pour les professionnels de santé souhaitant optimiser l’efficacité de leur pratique d’accompagnement et de prise en charge de la grossesse.
Durée : 8 Heures
Stage de groupes
Classes virtuelles
Lieu
Modalités
Début
Fin
Classe virtuelle
8h (2 demi-journées)
05 février 2026
12 février 2026

Informations

Après avoir recueilli les informations générales sur la grossesse de la patiente (examens, suivi médical, environnement, hygiène, nutrition) ; des mises en situations seront étudiées pour savoir analyser les comportements et apporter des solutions.

L’entretien pharmaceutique de la femme enceinte sera un outil permettant au pharmacien de l’informer et l’orienter sur les risques liés aux médicaments, l’automédication. Des cas plus spécifiques seront abordés sous forme de jeux de rôle : le diabète gestationnel, la HTA gravidique … Le pharmacien aura alors toute la connaissance nécessaire pour assurer un suivi optimal de sa patiente.

Cette formation se déroule, en présentiel ou en classe virtuelle par zoom, en utilisant des apports théoriques indispensables au suivi des patientes et des mises en situation par cas pratiques en rapport avec le thème abordé. Des réflexions individuelles et collectives sont proposées en fonction de l’activité professionnelle, tout en respectant les pratiques de l’HAS.

Test pré et post formation - Cas pratiques
Pharmacien et équipe officinale
Aucun intervenant sur cette formations

Tarifs et prise en charge

Ces formations permettent de former l'équipe officinale à l'extérieur (échange de compétences, manipulation des dispositifs médicaux ...)

Coût pédagogique : Financement par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés : Pharmaciens titulaires : ANDPC ou FIF-PL - Pharmaciens adjoints, préparateurs en pharmacie : OPCO EP

Conditions de vente : Montant dépendant de l'enveloppe mise à disposition par les Organismes Paritaires Collecteurs Agréés, et disponible pour chaque participant. Sous réserve de participation à l'intégralité de la formation.

Ces formations s'effectuent dans votre officine. Elles permettent : la formation de toute l'équipe, d'être adaptées à votre clientèle, de répondre à vos besoins spécifiques, d'être applicables immédiatement au comptoir

Sur devis - Pas de prise en charge possible.

Déroulé identique aux formations réalisées en présentiel mais à distance. Les participants sont réunis dans une salle virtuelle, derrière leur ordinateur qui doit être muni d'une caméra et d'un micro.

Pour les classes virtuelles, le montant de la prise en charge correspond au montant en présentiel.

FORMATIONS ASSOCIÉES

Les objectifs de cette formation sont de faire connaitre et faciliter l’appropriation, par les pharmaciens, des outils de prévention, de dépistage et de prise en charge qui existent pour le surpoids et l’obésité de l’adolescent, y compris l’obésité sévère et massive. - Les troubles nutritionnels : le surpoids ou l’obésité de l’adolescent - Bonnes pratiques en matière de prise en charge - Stratégie thérapeutique : prise en charge spécifique du trouble nutritionnel et prise en charge globale du patient y compris les situations d’aggravation ou de décompensation
Les objectifs de cette formation sont de renforcer les connaissances des équipes officinales en matière de repérage, de prévention et d’évaluation des risques liés aux pratiques addictives de l’adolescent (tabac, alcool, drogue …). Accroitre leur implication dans la prise en charge pour améliorer le parcours de l’adolescent dans ses difficultés liées à sa consommation.
Les objectifs de cette formation sur la santé sexuelle sont de renforcer les connaissances des équipes officinales en matière de dépistages, de promotion des outils de prévention et d’actualiser les connaissances et développer le savoir-être et le savoir-faire en la matière auprès des adolescents. En s’appuyant sur la feuille de route 2021-2024 et les 4 axes prioritaires mentionnés : - renforcer la lutte contre les infections sexuellement transmissibles, - poursuivre l'information dans tous les milieux en favorisant la lutte contre les discriminations et les violences sexuelles - améliorer l'offre en santé sexuelle - développer l'action de proximité Cette action...
Aller au contenu principal