Accueil » Dispositifs médicaux » Détection des chutes
La détection des chutes est un système de téléassistance dite "active" qui prend en compte l'activité des patients.
En l'absence de prise en charge par la Sécurité Sociale, certaines aides peuvent permettre un remboursement partiel ou total du matériel médical (APA, PCH, mutuelles, caisses de retraite…).
La certification Service à la Personne permet sous certaines conditions, un crédit d'impôt égal à 50% des dépenses effectuées, selon la législation en vigueur au 06/06/2016.
Le choix du système se fait en fonction de certains critères :
Les chutes : elles sont un vrai problème de santé publique, puisqu'elles sont la première cause de décès accidentel chez les plus de 65 ans, avec près de 85 00 morts par an ;
- perte d'équilibre ou chute - mode : appel, alerte ou alarme ;
- doit être porté en continu : étanche ou non
Pas de prescription.
La téléassistance dite "active" est un système qui prend en compte le rythme de vie des patients : l'activité est modélisée puis exploitée afin de générer des alarmes en cas d'écart par rapport au modèle de référence ou des capteurs et des détecteurs déclenchent des alarmes en fonction de ce qui a été programmé.
TVA 19.6%
Toute personne abonnée à un service de téléassistance bénéficie d'une déduction fiscale équivalente à 50 % sur le total des sommes dédiées à condition qu'elles soient effectuées par des prestataires agréés.
Les personnes non soumises à imposition ont droit, pour leur part, à un crédit d'impôt.
Le coût peut être pris en charge complètement ou partiellement dans le cadre de l'APA.