Genouillère ligamentaire

Les genouillères ligamentaires ont pour but de favoriser la cicatrisation du ou des ligaments lésés en maintenant le genou en position de fonction, tout en évitant les effets délétères d'une immobilisation.

Ces orthèses limitent les mouvements de latéralité et l'amplitude de flexion – extension.
 

Genouillère ligamentaire

Genouillère rotulienne

Les genouillères rotuliennes emprisonnent la rotule et la soulagent des contraintes exercées. Les mouvements rotuliens sont donc limités en évitant toute pression.

Certaines sont dotées d'anneaux de silicone, plus importants dans la partie haute de la genouillère, permettant ainsi un abaissement relatif de la rotule indispensable notamment lors du traitement des tendinites rotuliennes.

Genouillère rotulienne

Sangle patellaire

Idéale pour le traitement de la maladie d'Osgood-Schlatter chez le jeune sportif et dans le cas d'une tendinite rotulienne.

La sangle infra-patellaire est très utile dans les sports à fortes contraintes

Sangle patellaire

Attelle d’immobilisation (attelle de Zimmer)

Egalement nommée attelle de Zimmer, l'attelle d'immobilisation est prescrite pour les périodes de repos afin d'exercer une action de posture prolongée sur le genou.
Cette posture vise à étirer les structures péri-articulaires en voie de rétraction et à supprimer les hyperpressions au niveau des zones cartilagineuses.

Le maintien est assuré par des baleines métalliques conformables enveloppées dans le textile de l'orthèse, ainsi que par des bandes de serrage réglables en longueur au-dessus et en dessous de la rotule.

Attelle d'immobilisation (attelle de Zimmer)

Genouillère articulée

L'attelle de genou articulée ou genouillère articulée est destinée à contenir l'articulation dans le cadre d'une instabilité.

Elle est prescrite aussi bien pour immobiliser le genou en post-traumatique ou post-opératoire, que pour faciliter une rééducation fonctionnelle ou permettre la pratique d'un sport.

Genouillère articulée

Genouillère de maintien

Les genouillères de maintien apportent un maintien léger à l'articulation. Plus ou moins fines, thermiques ou élastiques, elles sont constituées le plus souvent de coton et de fibres élastiques.

Les genouillères élastiques répondent aux pathologies légères ou fragilités pouvant être causées par de multiples origines. Elles permettent de continuer l'activité sans appareillage en sécurisant par leur compression proprioceptive ou encore en préservant des petits chocs, brûlures et éraflures (notamment au basket, squash, volley...).

Les genouillères thermiques sont destinées à procurer un effet antalgique et décontractant.

Genouillère de maintien

Publics

Public

Villes

Classes virtuelles
Classes virtuelles
Stage de groupe
Stage de groupe
Dans mon officine
Dans mon officine

Formation

DPC
DPC
Aller au contenu principal