Accueil » Orthopédie / Compression médicale / Chaussures / Neurostimulation / Sport » Orthèses » Dos et ventre
Les femmes atteintes de lombalgie sont généralement celles qui prennent beaucoup de poids durant leur grossesse.
Les douleurs dorsales et lombaires apparaissent notamment très souvent chez les mères enceintes de jumeaux ou de triplés. Ces maux sont également fréquents chez celles qui travaillent en position debout pendant plusieurs heures durant la grossesse ou celles qui avaient des problèmes de dos auparavant (lombalgie chronique).
La ceinture lombaire est utilisée à titre préventif, elle permet de protéger la zone lombaire tout en limitant les sollicitations inhabituelles et douloureuses à ce niveau.
Les bandes ceintures de soutien lombaire sont indiquées dans les lombalgies et la prévention ou récidive d'épisodes de lombalgie.
Elles sont réalisées en tissu élastique d'une hauteur abdominale minimale de 14 cm et d'une force supérieure à 350 cN (centiNewton) par centimètre, permettant un allongement de 30%.
Le dossier d'appui de 24 cm de hauteur dorsale comporte quatre ressorts souples en acier ou une plaque de rigidité. La fermeture à l'avant (à Velcro ou à boucles) est réglable.
Se situant au niveau de l'ombilic ou au-delà, la ceinture pour soutien abdominal est une ceinture exerçant une action sur la paroi abdominale pour un usage ponctuel.
La ceinture lombaire est utilisée à titre préventif, elle permet de protéger la zone lombaire tout en limitant les sollicitations inhabituelles et douloureuses à ce niveau.
D'une hauteur de 21 centimètres à l'avant et de 26 centimètres de hauteur de dos, les ceintures assurent plusieurs rôles :
- visant une immobilisation rachidienne, elles permettent une mise au repos des segments douloureux, atténuent les conflits articulaires et soulagent les tensions musculaires.
- le port de la ceinture rappellera à l'ordre le patient en lui interdisant les amplitudes extrêmes et les sollicitations articulaires intempestives.
- souvent recherché par les patients, l'effet thermique apporte une antalgie indéniable, en associant une action myorelaxante de la contracture musculaire.
Un correcteur de posture, connu également sous le nom de redresse dos, est un dispositif qui permet d'obtenir et de garder une bonne posture du haut du corps. Il applique une force de traction vers l'arrière sur les épaules ce qui permet de réduire l'affaissement du tronc, corriger l'alignement de la colonne vertébrale et renforcer les principaux muscles du dos.
L'objectif consiste à travailler les muscles abdominaux, dorsaux, cervicaux et lombaires afin que ceux-ci arrivent à supporter le corps dans une posture optimale.