ESPACE FORMATION

A la une ...

  • Congrès

    Paris Healthcare Week 2019

    du 21 au 23 mai 2019 - Paris Expo, Porte de Versailles

Les formations "Maintien à domicile" MAD

Cas pratiques, manipulation du matériel, des connaissances théoriques, relations avec le patient.

Les formations Maintien à Domicile

De l'ordonnance au suivi du patient

2 jours

Formation de 2 jours sur la base d'ordonnances permettant d'aborder la mise en place de dispositifs médicaux liés aux principales pathologies rencontrées au comptoir.

Techniques de pointe et matériel médical

2 jours

Cette formation vise, par la résolution de cas pratiques et la manipulation du matériel, à se perfectionner dans le suivi du patient à domicile.

Technologies de pointe

1 journée

Ce stage vise à ce que les équipes officinales, sur la base d'ordonnances de cas spécifiques et techniques (nutrition entérale, perfusion, insulinothérapie par pompe, oxygénothérapie) bénéficient d'une formation complète tant sur le plan des connaissances théoriques indispensables à la délivrance que sur celui de la manipulation ou encore la relation avec le patient.

Accompagnement de la femme allaitante

1 journée

Connaître les intérêts de l'allaitement et les différentes pathologies du sein rencontrées, le parcours de la maman, les différents tire-lait et accessoires, lait maternel / laits infantiles, accompagner une patiente en officine

Rôle de l'officine dans la compression médicale

1 journée

La mobilité

1 journée

Après différents rappels sur les facteurs induisant la perte de mobilité et les conséquences, revoir tous les dispositifs médicaux, la tarification, le suivi du patient.

Urgences et conseils en Ophtalmologie à l'officine

1 journée

Oto-Rhino-Laryngologie (ORL)

1 journée

Pathologies et conseils en Officine

Traitement des plaies

1 journée

Ce stage d'une journée vise à ce que les titulaires ou équipes officinales, mettant en place des dispositifs médicaux dans le cadre de l'approche du patient atteint d'escarres, bénéficient d'une formation « Traitement des plaies » et de la mise à jour de leurs connaissances.

Le diabète

1 journée

Formation orientée vers la délivrance, la connaissance du matériel. Déterminer le rôle de la pharmacie dans le suivi du patient diabétique.

Le respiratoire

1 journée

Formation sur les dispositifs médicaux des pathologies respiratoires traitées à domicile

Perfusion et nutrition

1 journée

Ce stage vise à ce que les équipes officinales, mettant en place des dispositifs médicaux liés à la dénutrition du patient âgé, bénéficient d'une formation complète tant sur le plan des connaissances théoriques indispensables à la délivrance que sur celui de la manipulation ou encore la relation avec le patient.

Incontinence et Stomathérapie

1 journée

Ce stage vise à ce que les équipes officinales, mettant en place des dispositifs médicaux liés à l'incontinence et à la stomathérapie, bénéficient d'une formation complète tant sur le plan des connaissances théoriques indispensables à la délivrance que sur celui de la manipulation

Perfectionnement et cas pratiques

1 journée

Sur la base de 4 cas de comptoir, aborder les différentes thématiques
Identifier les besoins et spécificité des patients et des dispositifs
Maîtriser les dispositifs médicaux
Suivre les patients au quotidien en collaboration avec le médecin traitant et les autres partenaires de santé (réseaux de soin notamment)

Mon Entretien Pharma
Mon Entretien Pharma
Un dossier de suivi de patient électronique, Mon Entretien Pharma, qui permettra aux Pharmaciens de réaliser facilement et professionnellement les entretiens pharmaceutiques
Espace formation
Espace formation
Nouvelles missions pharmaceutiques (AVK, asthme), Maintien à Domicile, Orthopédie, Oncologie ...
Une offre de formation complète
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...