DISPOSITIFS MEDICAUX

Compression médicale

La Fédération Française de Cardiologie décrit l'insuffisance veineuse de la façon suivante :

L'insuffisance veineuse se traduit par un mauvais retour veineux. Le sang circulant dans les veines des membres inférieurs présente des difficultés à remonter vers le c½ur. Cette affection résulte le plus souvent d'une perte d'élasticité et de tonicité des veines, ainsi que d'un dysfonctionnement des valvules situées sur la paroi veineuse qui ont pour rôle d'empêcher le reflux, ou, en d'autres mots, d'aider le sang à remonter vers le c½ur. En position debout, le sang doit lutter contre la pesanteur pour remonter des pieds jusqu'au c½ur mais en cas de maladie veineuse, le sang stagne dans les veines des membres inférieurs.

Elle peut également entrainer sur le long terme de graves complications telles que la trombose veineuse (phlébite) ou l'embolie pulmonaire.

Comme le stipule l'HAS, la compression veineuse est le traitement de base des affections veineuses chroniques.

En fonction de la situation clinique du patient (allant des varicosités aux ulcères), une classe de compression sera requise avec des temps de port adaptés allant de quelques semaines à un port au long cours.

Pleine Santé Domicile
Pleine Santé Domicile
Un outil de coordination pour permettre aux personnes à domicile d'être au c½ur de leur parcours de santé et en coordination avec leur entourage
Espace formation
Espace formation
La Certification QUALIOPI a été délivrée au titre de la formation professionnelle.
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...