DISPOSITIFS MEDICAUX

A la une ...

  • Congrès

    Autonomic Paris

    13-14-15 avril 2021 - 100% digital

  • Congrès

    Handica 2021

    Reporté en 2023

  • Congrès

    PharmagoraPlus 2020 REPORTE

    26 et 27 juin 2021 à Paris Porte de Versailles, Hall 3

Plaque auto-adhérente de gel de silicone

La formation d'une cicatrice fait partie du processus normal de guérison d'une plaie. Il existe différents types de cicatrices ; chaque cicatrice dépendant du type de lésion qui l'a provoquée.

La plupart des lésions superficielles, comme celles laissées par de petites coupures et éraflures, laissent une cicatrice qui disparaîtra progressivement. Toutefois, après certaines interventions chirurgicales ou après des accidents plus graves tels que des coupures profondes ou des brûlures, les cicatrices qui se forment peuvent laisser la peau rouge, hyperpigmentée ou boursouflée.

La lésion commence à cicatriser. Si la lésion est profonde, le corps va produire une protéine appelée collagène pour réparer les dégâts.

Il arrive parfois que trop de collagène se dépose dans les tissus d'une plaie et la cicatrice qui se forme reste définitivement rouge et/ou boursouflée.

La plaque de gel de silicone a une action occlusive sur la peau qui va permettre l'hydratation du tissu cicatriciel. La vapeur d'eau est retenue dans les tissus, ce qui a pour effet de réduire l'irrigation sanguine et le dépôt de collagène. Et c'est précisément ce collagène que le corps utilise pour reconstruire les lésions profondes de la peau.

Le but de cette technique est d'estomper la couleur du tissu cicatriciel et de le rendre plus proche de la couleur naturelle de la peau.

La plaque de gel de silicone a une action occlusive sur la peau qui va permettre l'hydratation du tissu cicatriciel.

Le but de cette technique est d'estomper la couleur du tissu cicatriciel et de le rendre plus proche de la couleur naturelle de la peau.

Il est utile de connaître les tailles disponibles et la composition des plaques.

Indications:

La plaque auto-adhérente de gel de silicone est indiquée pour :
- les cicatrices plates et blanches - ce sont les cicatrices les plus fréquentes. Au départ, elles peuvent être rouges et boursouflées, mais elles s'estompent progressivement,
- les cicatrices rouges, hyperpigmentées ou boursouflées - les médecins appellent ce type de cicatrice les cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes .


Mon Entretien Pharma
Mon Entretien Pharma
Un dossier de suivi de patient électronique, Mon Entretien Pharma, qui permettra aux Pharmaciens de réaliser facilement et professionnellement les entretiens pharmaceutiques
Espace formation
Espace formation
Nouvelles missions pharmaceutiques (AVK, asthme), Maintien à Domicile, Orthopédie, Oncologie ...
Une offre de formation complète
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...