Le Comité Scientifique Indépendant

La Commission Scientifique Indépendante (CSI) est une instance clé du Développement Professionnel Continu (DPC) des pharmaciens.

Hélène Prêcheur a voulu créer cette commission au sein de son organisme afin de faire appel à des professionnels de la santé pour valider le contenu de ses formations et obtenir les conseils et références dûes à l'expérience "terrain" de ces personnes.

Ce comité scientifique est formé de plusieurs professionnels : médecin, infirmière, sage-femme, pharmacien, kiné ...

Marie-Luise RENNER

Sage-femme

Diplomée en 1984 à Bochum en Allemagne, Marie-Luise a travaillé en maternité en Autriche et en Allemagne pendant 4 ans, avant de partir pour 2 ans en Afrique (Centrafrique, Niger) pour la formation des matrones traditionnelles et le programme élargi de vaccination. Elle a enchaîné avec deux missions au Kurdistan après la guerre de Golf.

Marie-Luise a ensuite travaillé à Marseille dans une maternité de niveau 2 pendant 5 ans, avant de s'installer en libéral après la naissance de son troisième enfant.

Voilà donc presque 15 ans que Marie-Luise est installée en sage femme libérale.

"J'essaie de me former régulièrement, en rééducation périnéale, aux différents méthodes de préparation à la naissance, en consultations et gynécologie de prévention et en homéopathie en périnatalité puis je suis en deuxième année de formation de base en médecine anthroposophique,"

Une expérience que Marie-Luise mettra au profit de "Pharmareflex - Les Formations Pratiques"

Philippe MINIGHETTI

Pharmacien Titulaire

Spécialiste en Oncologie

Véronique YAPOUDJIAN

Infirmière Libérale

Après 5 ans de réanimation à l'Hôpital International de l'université de Paris, Véronique s'est installée en libéral dans l'Essonne, dans un quartier très défavorisé.

Depuis 2001, Véronique exerce son activité libérale à Digne le Bains (04).

Elle a suivi de nombreuses formations : grands brûlés, stomathérapie, oncologie pédiatrique, cancer du sein, soins palliatifs.

Depuis 2012, elle fait également partie du Comité technique des soins palliatifs du secteur 04.

Chantal CARRERE - ABI KHALIL

Docteur en médecine

Praticien hospitalier, Chantal a souhaité modifier son activité en partageant son travail entre l'hôpital et le libéral.

Son parcours de formation lui a permis de se spécialiser en diététique médicale et en diabétologie. Elle a fondé le CLAN (Comité de Liaison en Alimentation et Nutrition) au sein du Centre hospitalier de Digne, a mis en place des journées de formation en diabétologie pour les agents hospitalier et a déposé un projet d'éducation thérapeutique du patient diabétique à l'ARS.

Mon Entretien Pharma
Mon Entretien Pharma
Un dossier de suivi de patient électronique, Mon Entretien Pharma, qui permettra aux Pharmaciens de réaliser facilement et professionnellement les entretiens pharmaceutiques
Espace formation
Espace formation
Nouvelles missions pharmaceutiques (AVK, asthme), Maintien à Domicile, Orthopédie, Oncologie ...
Une offre de formation complète
Dispositifs médicaux
Dispositifs médicaux
Tous les dispositifs médicaux présentés en détail : fiche du produit, critères de choix, caractéristiques, prise en charge ...